Banana bread vegan et sans gluten

Aujourd’hui, je vous partage la recette de ma formation en naturopathie : le Banana bread vegan et sans gluten. Pendant ma reconversion, j’ai côtoyé des personnes qui avaient d’autres habitudes alimentaires que les miennes : vegan, intolérant au lactose, au gluten. Malgré cela, nous n’étions ni plus ni moins qu’une promotion de naturopathes pleins de gourmandises. J’ai donc appris à adapter mes recettes de base et celle ci en fait parti

Les ingrédients

Les étapes

  • 200 g de bananes bien mûres
    • environ 3 petites
  • 250 g de farine
    • 1/3 de chaque farine sans gluten (riz, châtaigne et coco)
  • 100 g de sucre de coco ou de canne
  • 40 g d’huile végétale neutre
    • olive ou coco
  • 4 c. à soupe de lait végétal 
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre bio
  • une bonne poignée de pépites de chocolat 
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat (facultatif)
  1. Préchauffer votre four à 160° (th.6).
  2. Verser le sucre et l’huile dans un saladier. Bien battre au fouet.
  3. Ajouter les bananes écrasées et mélanger.
  4. Verser la farine, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que le lait végétal. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène et ajouter les pépites de chocolat (optionnel : verser la goutte d’huile essentielle).
  5. Huiler légèrement un moule à cake puis répartir la préparation.
  6. Enfourner 50/55 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cœur du cake avec la lame fine d’un couteau : cette dernière doit ressortir sèche.

A personnaliser à volonté

Cette recette est personnalisable à l’infini, c’est pourquoi je la réalise souvent : noix de coco râpée, pépites de chocolat, ou encore des fruits secs.

Ma préférée reste la combinaison chocolat et huile essentielle de géranium rosat : c’est une bombe de saveur dans le palais ! Le côté fleuri du géranium se marie parfaitement à l’amertume du chocolat, vos invités en seront plus que surpris et ravis : croyez moi !

Par quoi remplacer les oeufs ?

L’oeuf sert principalement de liant et apporte du moelleux grâce à sa teneur en acides gras. La croûte craquante et l’onctuosité du Banana bread sera obtenu grâce à la banane, il faudra juste veiller à diminuer la quantité de sucre dans la recette car la banane est déjà sucrée. 

Bicarbonate + vinaigre

Le bicarbonate est un excellent substitut à la levure chimique. J’ai cherché une alternative car il m’est rare d’avoir de la levure dans les placards, tandis que le vinaigre de cidre et le bicarbonate sont des indispensables à la maison. 

Une cuillère à café de bicarbonate suffit pour un gâteau (200 g de farines environ). Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l’intégrer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé. En bonus, votre préparation sera plus digeste.

Pour potentialiser son action, il suffit de le mélanger à un acide : une cuillère à café de vinaigre de cidre par exemple ou un peu de jus de citron.

J’espère que cette première recette vous a plu, n’hésitez pas à me partager vos impressions si vous testez ma version huile essentielle/choco ou à la partager si elle vous a plu.

En attendant, prenez soin de vous et régalez vous 😉

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire