Le conseil numéro 1 à appliquer bien avant quelconque projet de formation. Comme je l’ai évoqué dans cette vidéo, pour accompagner les autres il faut déjà être au clair avec soi même.
Les erreurs à ne pas commettre :
- accompagner les autres pour recevoir de l’affection et adopter la position du sauveur
- accompagner pour véhiculer au plus grand nombre ses convictions personnelles
- accompagner pour la gloire, le succès et l’argent
- et la plus courante : accompagner d’autres personnes sans avoir soi même travaillé sur son traumatisme ou son blocage intérieur.
Au lancement de votre activité vous allez attirer les clients qui vous ressemblent (je l’expérimente chaque jour dans mon cabinet). Imaginez recevoir une cliente qui présente les mêmes blocages que vous, peut être le même trauma. Dans quelle mesure êtes vous capable et comment se sentir légitime de l’aider si vous même n’avez pas travaillé à ce sujet ? Au delà des conseils qui seront certainement à côté, vous vous sentirez sans doute très mal pendant cette consultation.
Travailler sur soi ne veut pas dire nécessairement consulter un psy. Vous pouvez consulter un naturopathe, un coach, un kinésiologue, une conseillère en fleurs de Bach, … bref, ce qui vous parle le plus.
Dans mon cas, je n’ai pas été suivi pendant ma formation mais j’avais consulté une naturopathe avant de me lancer. Premièrement pour prendre soin de moi même et deuxièmement pour savoir dans quel métier je me lançais.