Recette naturo : pancakes fluffy & vegan

On y est ! J’ai enfin trouvé la recette parfaite de pancakes naturo, vegan et fluffy 🙂

Ceux qui me connaissent le savent : les pancakes s’invitent très souvent à la maison. Avec l’automne, le retour du chocolat chaud et les dimanches en chaussettes pilou pilou  sous un plaid tout doux, je me suis dit qu’il était temps de vous la partager. J’ai déjà testé pas mal de recettes, la base étant : même quantité de farine et de lait + un oeuf. Avec mon métier, j’avais à coeur de “naturopathiser” tout ça.

pancakes

La recette pour 16 pancakes

Les ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 50g de fécule de maïs
  • 280 ml de lait végétal
  • 1 cc de levure 
  • 10 g de poudre de caroube 
  • 30 g de purée d’amande complète
  • 100 g d’aquafaba (jus de pois chiche)

Les étapes de la recette

  1. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, fécule, levure et poudre de caroube)
  2. Fouetter dans un petit bol la purée d’amande dans 30 ml de lait végétal jusqu’à obtenir un mélange homogène ( c’est ce qui va remplacer le beurre fondu dans la recette )
  3. Dans un autre saladier, monter en neige l’aquafaba à l’aide d’un batteur électrique (c’est ce qui donnera l’aspect fluffy aux pancakes)
  4. Verser le mélange purée d’amande +lait dans les ingrédients secs. Mélanger à la cuillère en bois.
  5. Former un puits au centre puis verser progressivement les 250 ml de lait végétal restant, et battre au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
  6. Ajouter l’aquafaba monté en neige, et mélanger délicatement.
  7. Laisser la pâte reposer au moins 2h au réfrigérateur (personnellement, je la prépare la veille et la laisse au repos toute une nuit).
  8. Verser une cuillère à soupe d’huile végétale de coco au centre d’une poêle, dès l’apparition de bulles à la surface du pancake, le retourner et cuire moitié moins de temps sur l’autre face.
pancake naturo

Les alternatives

Le plus de cette recette réside dans l’aspect fluffy des pancakes sans utiliser d’oeufs ni de beurre . Si vous n’avez pas de purée d’amande vous pouvez utiliser le même poids utilisé dans la recette en banane écrasée.

Si vous n’avez pas de jus d’aquafaba, il est facilement remplacé par 50 g de yaourt, 60 g de compote, ou une demie banane écrasée.

nb : 3 cuillères à soupe d’aquafaba = 1 blanc d’oeuf

J’espère que cette recette vous a plu, elle accompagnera parfaitement vos petits déjeuners, goûters ou soirées film 😁

Faites moi un retour en commentaire si vous avez testé cette recette, ou partagez nous vos pancakes sur les réseaux avec le hashtag #naturocalade

Passez une belle semaine ! 

Laisser un commentaire